Ville de Québec: Si tu n’est pas anti-fasciste, t’es quoi alors?

(Avis aux médias – Pour diffusion immédiate)

SI TU N'ES PAS ANTI-FASCISTE, T'ES QUOI ALORS?

Québec, 5 septembre 2017 — Tôt ce matin, un groupe de militant(e)s anti-racistes et anti-fascistes ont affiché des bannières dans le contexte d'une lutte continue et décentralisée contre les extrémistes de droite et nationalistes blancs de Québec qui avancent un discours xénophobe, raciste et anti-immigrant. Visibles des artères principales de Québec, les bannières portent un message clair: "Si tu n'est pas anti-fasciste, t'es quoi alors?"

Photos disponible ici: http://bit.ly/2iZICy0
Solidarité sans frontières a reçu ce communiqué et des photos, mais n'est pas responsable pour cette action.
—–

L'anti-fascisme est une action anti-raciste.

Nous dénonçons la stigmatisation des musulman(e)s et d'autres groupes immigrants racisés et leur traitement comme boucs émissaires pour les conséquences du capitalisme néolibéral.

Nous dénonçons aussi la détention étatique d'Haïtien(ne)s et d'autres migrant(e)s pour avoir traversé des frontières arbitraires sans la permission de l'état colonial. Finalement, nous dénonçons la récente poursuite excessivement médiatisée d'un homme racisé pour ses actions politiques.

Ceci n'est pas le moment d'ouvrir un débat ou de faire des fausses équivalences : les groupes d'extrême droite jouissent présentement d'une visibilité et d'une influence croissante au Québec, où ils défendent et répandent la suprématie blanche et la continuation du colonialisme, souvent avec l'appui tacite des forces de l'ordre. Ces nationalistes blancs ont tracé les lignes de bataille en démontrant leur haine et leur mépris pour les immigrant(e)s, les personnes racisées, les peuples autochtones, les personnes d'origines et de confessions non-chrétiennes et toute autre personne qui n'est pas d'accord avec leur vision politique. Dans ce contexte on ne peut être neutre . Nous lançons un appel aux gens de partout à se joindre à nous en entreprenant eux aussi des actions anti-fascistes.

– 30 –

Contact: lecollectifnoborders@gmail.com