Une famille kurde menacee de deportation dans 6 jours : la Cour federale a determine qu’Immigration Canada pourrait avoir mal evalue les risques

Communiqué

Une famille kurde menacée de déportation dans 6 jours : la Cour fédérale a déterminé qu’Immigration Canada pourrait avoir mal évalué les risques

Montréal, le 16 novembre 2016 – Une famille kurde menacée de déportation a été informée d’un jugement de la Cour fédérale hier affirmant qu’une erreur a pu se produire par Immigration Canada dans l’évaluation du risque du retour en Turquie dans leur dossier. L'audience pour réviser le dossier aura lieu le 2 février 2017. Toutefois, Yilmaz et Cigdem Ince, ainsi que leur petite fille canadienne de 3 ans, Sarya, sont supposé être déportés le 22 Novembre prochain.

"Suite à la décision rendue par la Cour Fédérale et sur la base de critères humanitaires, nous voulons que les autorités canadiennes révisent leur décision, en considérant la situation actuelle de la Turquie, laquelle s’est d’autant plus détériorée depuis mai 2016, date à laquelle le niveau de risque a été évalué", dit Yilmaz Ince.

Le couple vit depuis déjà 5 ans à Montréal. Ils ont une fille de 3 ans, Sarya, qui a du arrêter son cheminement éducatif à la garderie suite à leur déportation imminente. Cigdem Ince, elle, est enceinte de son deuxième enfant et sa grossesse, rendue à 5 mois, est considérée à risque.

Tel que les médias internationaux l’ont rapporté, la situation de la Turquie se détériore rapidement. En raison des récents conflits politiques, de nombreux attentats-suicides et de la dérive dictatoriale du régime turc, non seulement les Kurdes, mais aussi tous les membres de groupes minoritaires et opposants aux politiques gouvernementales sont en danger. Les dirigeants politiques kurdes, les juges, les enseignants, les universitaires, les journalistes, quiconque se battant pour ses droits sont arrêtés et réduits au silence par divers moyens. Les discrimination ethniques, religieuses et sexuelles augmentent chaque jour en Turquie.

"Nous voulons uniquement vivre en paix et en harmonie, sans aucune discrimination ethnique ni massacres. Nous avons besoin de votre aide s’il vous plaît !" dit Yilmaz Ince.

Lundi 14 novembre 2016 dernier, la Fondation Kurde du Québec a organisé un rassemblement en soutien à la famille devant les bureaux d'Immigration Canada à Montréal. Des dizaines de personnes étaient là pour livrer des lettres, signatures et documents en appui au dossier, pour demander au Ministre Fédéral de l’Immigration John McCallum d’intervenir et d’arrêter la déportation.

-30-


Source:
Fondation Kurde du Québec

Contact: Isa Salim tél 514 236 8686

Article de presse précédent:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/814668/immigration-famille-turquie-kurde