Territoires violentés. Femmes en luttes. Panel à Montréal sur les résistances des femmes face à la violence et à l’extractivisme, 29 novembre

AVIS AUX MÉDIAS

 

Pour diffusion immédiate


 

Événement public à Montréal sur les résistances des femmes face à la violence et à l’extractivisme, 29 novembre

 

Les résistances des femmes vivant sur des territoires violentés par des mégaprojets extractifs et la violence à laquelle elles font face seront les thèmes du panel « Territoires violentés. Femmes en luttes » le 29 novembre à Montréal avec des militantes de la Colombie, le Canada et les Philippines.

 

Dans ce panel organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, Femmes autochtones du Québec et Femmes de diverses origines et appuyé par KAIROS Canada, interviendront Isabel Caicedo Polanco, une leader communautaire colombienne et membre de l’Organisation Féminine Populaire (OFP, Colombie), Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ), et Tess Tesalona, membre de Femmes de diverses origines (FDO). 


Des différentes capsules-vidéos réalisées par le projet Des-terres-minées seront aussi projetées lors de cet événement. Elles recueillent des témoignages de femmes et de toute autre personne vivant une oppression basée sur le genre, autour de leurs visions du(es) territoire(s) et des résistances déployées pour faire face aux projets extractifs au Québec. 

 

 

QUOI            Territoires violentés. Femmes en luttes – Panel et projections de capsules vidéo en français, espagnol et anglais.

 

QUAND         Mardi, le 29 novembre de 18h00 à 20h00

 

OÙ               Centre interculturel l’Auditoire. 5214, boul. Saint-Laurent. Montréal

 

POURQUOI   Pour mettre en lumière les résistances des femmes en défense de leurs territoires et la violence à laquelle elles sont confrontées.

 

QUI             Isabel Caicedo Polanco, (Organisation Féminine Populaire – OFP, Colombie)
                   Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec-FAQ). 

                   Tess Tesalona (Femmes de diverses origines-FDO).

                   Traduction sur place.

 

Possibilités d’entrevues entre 17h30 et 18h00. Isabel Caicedo Polanco est aussi disponible pour des entrevues au cours de la journée.

 

Cet événement public fait partie de la tournée canadienne de Madame Caicedo Polanco qui sera à Toronto, Montréal, Québec et Ottawa entre le 23 novembre et le 3 décembre, dans le cadre des Journées internationales pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, du 25 novembre au 10 décembre, déclarées par les Nations Unies. KAIROS veut souligner ces jours en se joignant à des partenaires pour organiser une tournée de femmes défenseures des droits de la Colombie et du Canada.

L'OFP est l'une des organisations de défense des droits des femmes les plus crédibles, résilientes et effectives en Colombie. Elle travaille depuis 44 ans dans le Magdalena Medio, une région qui a subi la violence et les violations des droits humains comme le résultat du conflit armé en Colombie. Son travail est centré sur l’accompagnement des femmes marginalisées, la défense de droits humains et la promotion de la paix.

La tournée est organisée par KAIROS avec d’autres organisations qui travaillent sur des enjeux relatifs à la Colombie, les droits des femmes et des peuples autochtones et les femmes autochtones disparues et assassinées.  

Aboriginal Legal Services, Americas Policy Group, Amnistie internationale, Colombian Action Solidarity Alliance, Comité pour les droits humains en Amérique latine, Common Frontiers, Families of Sisters in Spirit, InterPares, Latin American and Caribbean Solidarity Network, Association des femmes autochtones du Canada, Nobel Women’s Initiative, No More Silence, Pauktuutit, Peace Brigades International-Canada, Projet Accompagnement Solidarité Colombie, Public Service Alliance of Canada, Femmes autochtones du Québec, Femmes des diverses origines et l’Université de Toronto.

— 30 —

 


Contact:

 

Rocio Barba, Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), 514-567-1924education@cdhal.org