Rock ‘n Roma III : Un Concert pour appuyer la lutte de la famille Lakatos contre leur déportation

Avis aux médias

Rock 'n Roma III : Un Concert pour appuyer la lutte de la famille Lakatos contre leur déportation

lundi le 20 juin
portes ouvertes à 19h
O Patro Vys, 356 ave. du Mont-Royal est

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Pour marquer cette occasion, Romanipe et Solidarité sans frontières vous invite à un concert pour appuyer la lutte d'une famille Rom contre leur déportation. Avec la musique envoûtante de Sergiu Popa, Dan Armeanca, Ihtimanska et Briga.

Mise en Contexte

Depuis des siècles maintenant, le peuple rom est victime de violence, persécution et discrimination. Actuellement en Europe, les mouvements néo-nazis ciblent ouvertement les Roms. Pour fuir l'oppression, beaucoup de Roms ont cherché refuge au Canada. Mais le Canada refuse d'accepter la réalité qu’est la persécution des Roms en Europe. Sous l’ancien gouvernement, les Roms ont été classés comme étant de faux réfugiés ne méritant pas la protection du Canada, et l’adoption de plusieurs mesures visant à limiter le nombre de demandeurs d’asile roms acceptés au pays s’en est suivi. Une étude portant sur les dossiers de plus de 10 000 réfugié-es hongrois, publiée en avril 2015, a montré à quel point les stéréotypes racistes contre les populations roms sont devenues « consacrés » dans les processus de traitement des dossiers de réfugié-es au Canada.

Ces politiques ont eu un impact direct sur la famille Lakatos, qui a demandé l'asile au Canada en 2011 pour échapper au racisme et à la discrimination qu'elle subissait en Hongrie, en tant que Rom. Après des années de lutte pour rester au Canada – et après la déportation du père et du fils Lakatos – il a été ordonné à Katalin et Gilda Lakatos de quitter le pays le 12 mai 2016. Après avoir mené une campagne publique ayant ému d'innombrables personnes et organisations qui ont interpellé le gouvernement canadien, elles ont obtenu un sursis : un permis de séjour temporaire. Cette victoire ne sera définitive que lorsque la famille Lakatos obtiendra une réponse positive à sa demande humanitaire. Seulement alors, la famille pourra être à nouveau réunie au Canada.

-30-

Contact:
solidaritesansfrontieres@gmail.com ou info@romanipe.ca

Couverature médiatique :
www.solidarityacrossborders.org/fr/media-coverage-lakatos

Source:
Romanipe, www.romanipe.wordpress.com
et
Solidarité sans frontières, www.solidaritesansfrontieres.org