Rassemblement pour une tarification sociale du transport en commun : 29 mai 10h30

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Montréal, 29 mai 2018 – Dans l’avant-midi du 29 mai au métro Lionel-Groulx le Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) lançait son calendrier 2018-2019 dans une ambiance de kermesse. Une « roue d’infortune » a été installée pour questionner les passants sur la cherté du transport en commun. Les heureux gagnants et gagnantes ont reçu le calendrier 2018-2019 « un tarif social, c’est juste normal ».

Ce calendrier est l’aboutissement d’une série de rencontres ayant eu lieu dans des organismes communautaires. Lors de ces rencontres, les participantes et participants étaient invités à exprimer les raisons pour lesquelles ils souhaitent une tarification sociale dans le transport en commun, des raisons qui ne sont pas des rêves de voyages telle que l’affirme une participante : « Je ne demande pas d’aller à Paris, je veux juste faire mon épicerie ».

 « Les besoins exprimés par les participants et participantes des groupes communautaires n’ont rien de frivole. Se déplacer pour se nourrir, aller à des rendez-vous médicaux ou se chercher un emploi ne sont pas des rêves de voyage, il s’agit de nécessités de la vie courante. Hors, les personnes en situation de pauvreté sont obligées de limiter leurs déplacements à cause de la cherté des tarifs du transport en commun» affirme Jean Lalande porte-parole du MTPA.

Le MTPA compte bien utiliser ce calendrier de témoignages pour sensibiliser les éluEs municipaux ainsi que les responsables de la CMM et de l’ARTM. Les consultations de l’ARTM doivent avoir lieu à l’été 2019.

 « L’ARTM nous annonce une nouvelle hausse des tarifs pour le mois de juillet. Une hausse qui limitera encore plus les personnes en situation de pauvreté dans leurs déplacements. Ce calendrier doit leur rappeler que le temps presse pour mettre en place une tarification sociale. Les sociétés de transport de Calgary et d’Ottawa ont déjà mis en place une tarification sociale, au Québec la Société de transport de l’Outaouais a emboîté le pas depuis le 1er janvier 2018. Ce type de tarif favorise l’inclusion sociale en permettant de briser l’isolement dans laquelle la cherté des tarifs les immobilise »   conclut Jean-Yves Joannette porte-parole du MTPA. 

-30-

SOURCE : Mouvement pour un transport public abordable (MTPA)

https://transportabordable.org/

Facebook : Mouvement pour un transport public abordable

Pour information :

Médias francophones : Jean-Yves Joannette 515-291-4029 (cellulaire)

Médias anglophones : Jean Lalande 514-445-5321 (cellulaire)