Point de presse à 10h sur Roxham Road. Actions le jour de la fête du Canada pour supporter le libre passage des personnes migrantes à la frontière

Avis aux médias

Actions le jour de la fête du Canada pour supporter le libre passage des personnes migrantes à la frontière

Point de presse
Dimanche 1er juillet à 10h00
Frontière Canada-Etats-Unis sur Roxham Road

#NoBordersCaravan
www.facebook.com/CiteSansFrontieres

Une série d'actions ont eu lieux à la frontière canado-américaine ce jour de la fête du Canada. Le but de ces actions est d'aider les personnes migrantes à entrer librement au Canada et à encourager les résident-e-s des villes frontalières à agir concrètement pour faciliter le libre passage des personnes migrantes. Un point de presse pour expliquer les actions aura lieu à 10h sur Roxham Road.

Ces actions concluent la «Caravane de bienvenue aux réfugié-e-s» qui a parcouru la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, de Coaticook à Huntingdon. Son objectif était d’encourager la solidarité dans la région frontalière pour les migrant-e-s qui se voient forcé-e-s de traverser la frontière de manière irrégulière dû à l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Malgré l’attention actuelle tournée vers la violence du système migratoire états-unien, le Canada continue de fermer les frontières aux migrant-e-s qui arrivent des Etats-Unis en tant que réfugié-e-s. En plus de l’Entente sur les tiers-pays sûrs, le système canadien pour les réfugié-e-s rejette en silence de nombreux-ses réfugié-e-s. D’après les statistiques gouvernementales, moins de 50% des personnes ayant traversé la frontière de manière irrégulière entre janvier 2017 et mars 2018 ont été accepté-e-s[1]. Ceux et celles ayant été refusé-e-s seront déporté-e-s ou mis-e-s dans la précarité en tant que migrant-e-s sans papiers.

-30-

Contact:
514 222 0205
solidaritesansfrontieres@gmail.com

Source:
Solidarité sans frontières
www.solidaritesansfrontieres.org

________________________________

[1] http://www.irb-cisr.gc.ca/Eng/res/stat/Pages/Irregular-border-crosser-statistics.aspx