Photos de 2 Guatémaltèques au Musée canadien des droits de la personne

Photos de 2 Guatémaltèques au Musée canadien des droits de la personne

 

AVIS AUX MÉDIAS

 

Des photos extraites de la série documentaire photographique de Luigi Pastó intitulée « Conditions of worth », ont été sélectionnées pour faire partie de l’exposition nationale de photographie sur les droits humains « Points de vue » qui débute le 23 juin au Musée canadien des droits de la personne. Les photographies choisies montrent deux travailleurs migrants originaires du Guatemala, Noé et Mario.

 

2014-07-05-03-nbwm-009-Edit.jpg

 © Luigi Pastò. Tous les droits sont réservés.

Noé Arteaga  est un ancien travailleur d’une serre de tomates de Savoura, une compagnie qui l’a congédié de façon injustifiée. La Commission des relations de travail du Québec s’est prononcée favorablement sur le cas de Noé Arteaga. Malheureusement, quelques semaines après la décision, la compagnie s’est déclarée en faillite, a procédé à un changement de propriétaires, laissant alors Noé sans aucune compensation financière. 

2014-04-16-02-nbwm-010.jpg

 © Luigi Pastò. Tous les droits sont réservés.

 

Mario a travaillé dans une ferme de poulets pour le compte de l’entreprise Service avicole JGL située a Victoriaville. Son contrat de travail fut écourté après qu’il ait décidé de dénoncer publiquement les mauvais traitements récurents perpétrés contre les travailleurs au sein de l’entreprise et fut renvoyé au Guatemala. Son nom a été ajouté à la liste noire des employeurs gérée par F.E.R.M.E, la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère et par les agences de recrutement au Guatemala, ComuGuate et Amigo laboral. Pour avoir voulu défendre les droits de l’homme, Mario ne pourra peut-être jamais plus retourner au Canada pour travailler.

 

Les cas de Noé et Mario ne sont pas isolés. Dans le programme de travailleurs temporaire étrangers, les mauvais traitements  aux travailleurs est systémiques et se poursuivre.

Pour plus d’information:

http://www.luigipasto.com/

 
-30- 
 
Contact: Noé