(nouveau contact par tél aujourd’hui) Aujourd’hui 12h: Manifestation de soutien avec des réfugiés et contre les racistes au Stade Olympique de Montréal

Voici un numéro téléphone pour les médias aujourd'hui, concernant la manifestation ci-dessous: 438-823-7243

———- Message transféré ———-
De : NEWSWIRE <montrealnewswire@gmail.com>

Avis aux médias – Pour diffusion immédiate

Solidarité sans frontières et le Comité d'action des personnes sans-statut haïtiens organise une manifestation de soutien avec des réfugiés et contre les racistes AUJOURD'HUI à 12h au Stade Olympique. L'appel pour la manifestation est ci-dessous.

Contact:
tél: 438-823-7243
courriel: solidaritesansfrontieres@gmail.com

——-

Bienvenue aux réfugiés! Expulsons les racistes!
Manifestation en support aux migrants et aux réfugiés
DIMANCHE LE 6 AOÛT, 12h pile.
Stade Olympique (Montréal)  – allez à la "Porte Marathon" près porte "D" et "Entrée K"

(Métro Pie-IX)
SVP arrivez à l'heure!
Apportez vos affiches et banderoles en support aux migrants et aux frontières ouvertes

Un appel lancé par le Comité de réponse anti-raciste/anti-fasciste et le Comité Cité sans frontières de Solidarité sans frontières et le Comité d'action des personnes sans-statut haïtiens, avec le soutien du Collectif de résistance antiraciste de Montréal (CRAM), le Réseau Résistons Trump et l'extrême droite, et d'autres groupes.

Nous encourageons les organisations d'endosser et de partager cet appel et à mobiliser leur communauté et contacts.
Contact: solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654
Sur la toile: www.solidaritesansfrontieres.org
Facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres/
Twitter: https://twitter.com/SolidariteMTL

——-

Bienvenue aux migrants et aux réfugiés!

Par cette manifestation nous démontrerons notre support et notre solidarité envers l'arrivée récente de réfugiés avec un message clair: Bienvenue aux migrants et aux réfugiés! Nous encourageons la participation massive de tout les gens qui supportent la justice pour les migrants. Une partie du complexe du stade olympique de Montréal est utilisée comme refuge temporaire pour les réfugiés arrivés récemment, les migrants haïtiens en particulier. Plus que jamais, il est important de partager notre message collectif de bienvenue et de support.

Nous manifestons aussi pour rejeter le narratif raciste qui mets en contraste les migrants avec les itinérants et les pauvres qui demeurent déjà au Québec. Nous lançons un appel pour faire un lien entre les luttes de tout les opprimés, pauvres et de classe ouvrière contre les riches et privilégiés. Au lieu de blamer les migrants d'avoir fait des choix valides, nous mettons nos énergies à nous opposer aux systèmes d'oppression, spécifiquement les systèmes coloniaux, corporatifs et capitalistes.

Nous militons pour bâtir une Cité sans frontières : pour la création d’une communauté qui rejette un système engendant la pauvreté et l’angoisse chez les immigrant(e)s et les réfugié(e)s, mais aussi chez les autres Montréalais(e)s confronté(e)s aux mêmes réalités. Nous luttons et nous organisons pour un monde sans frontières, un monde de justice et de dignité pour tous et toutes!

Nos revendications

OUVREZ LES FRONTIÈRES ! Permettez l’entrée à tous.tes migrants qui tentent de s’échapper de la pauvreté, d’interdictions de vol et de voyage, et d’attaques contre leur intégrité en tant qu’être humains. Toutes personnes ont le droit de se déplacer, le droit de rester, et le droit de résister aux déplacements forcés.

ANNULEZ L’ENTENTE DES TIERS PAYS SÛRS ! Les États-Unis ne sont pas un pays sûr, et le maintien de cette entente signifie que les réfugiés prospectif.ves quittant les ÉU doivent traverser irrégulièrement vers le Canada, subissant souvent de graves blessures et risquant la mort.

RÉGULARISEZ LE STATUT DE TOUS.TES IMMIGRANTS SANS PAPIERS AU CANADA ! Le Canada comprend également une énorme population d’immigrants sans statut légal – au moins 500,000 personnes habitent sans statut régulier dans le pays. Le Canada doit mettre en place un programme de régularisation compréhensif, inclusif, et continu.

Pourquoi les gens traversent-ils irrégulièrement vers le Canada ?

Les réfugiés ont traversé irrégulièrement à Roxham Road et à d’autres frontières québécoises et canadiennes en grand nombre depuis la mise en place de l’entente honteuse des Tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis en 2004. Cette entente empêche les migrants de demander un statut légal de réfugié. e s’ils traversent des États-Unis vers le Canada d’après une frontière régulière. Or, les réfugiés peuvent encore demander ce statut légal s’ils traversent via une frontière « irrégulière » comme Roxham Road, qui s’agit d’un endroit relativement sécuritaire pour traverser.

Récemment, nous observons une augmentation marquée du nombre de personnes traversant de façon irrégulière des États-Unis vers le Canada en raison de la rhétorique et des politiques de l’administration Trump, qui incluent interdictions de voyage et attaques contre l’intégrité de groupes entiers, tels que les musulmans, les Arabes, et les Mexicains.  Plus récemment, l'administration Trump a annoncé que le statut temporaire de plus de 50,000 migrants haitiens leur serait potentiellement enlevé, beaucoup d'haitiens ont migré vers le Canada de manière irrégulière.

Ceci se déroule dans un contexte plus large, dans lequel des pays comme le Canada et les États-Unis sont responsables d’une importante dégradation économique et sociale dans des pays du Moyen-Orient, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie, et cherchent pourtant à limiter sévèrement la capacité migratoire de gens originaires de ces pays .

L’entente des Tiers pays sûrs force les réfugiés prospectifs à traverser de façon non sécuritaire ou même dangereuse. En mai 2017, Mavis Otuteye, une candidate réfugiée de 57 ans originaire du Ghana, fut retrouvée morte, exposée aux éléments, au sud de la frontière manitobaine. Elle est morte en tentant de traverser au Manitoba pour retrouver sa fille. En hiver, plusieurs autres réfugiés ont perdu des membres à la gelure ou risqué la mort par hypothermie.

Des groupes racistes et anti-immigrants comme Soldiers of Odin, Storm Alliance et La Meute démonisent et blâment les réfugiés. Au contraire, nous appuyons et saluons les réfugiés qui traversent vers le Canada, et nous soutenons le droit de tous à immigrer en toute sécurité.

Déclaration anticoloniale

Solidarité sans frontières reconnaît que nous sommes sur un territoire traditionnel des Kanien’kehá:ka. Les Kanien’kehá:ka sont les gardiens de la Porte de l’Est de la Confédération Haudenosaunee. L’île appelée « Montréal » est nommée Tiotia:ke dans la langue des Kanien’kehá:ka, et elle a historiquement été un lieu de rencontre pour d’autres nations autochtones. Nous appuyons l’autodétermination et la souveraineté autochtones et cherchons activement à approfondir notre compréhension collective des luttes autochtones.

Le Canada s’est construit sur le vol des territoires autochtones ainsi que sur le déplacement et le génocide toujours en cours des peuples autochtones. Ses frontières ont été établies par des guerres coloniales pour en faire bénéficier les colonisateurs. Cette reconnaissance se situe au coeur de notre rejet des frontières de l’État canadien et de ses déportations, détentions et statuts à plusieurs niveaux créés par ses lois sur l’immigration. Nous rejetons la légitimité de l’État canadien puisqu’il incarne ces structures, et c’est pourquoi nous refusons de collaborer avec l’État tout comme avec ses agents frontaliers et ses policiers.
——-

Nous encourageons les organisations d'endosser et de partager cet appel et à mobiliser leur communauté et contacts.
Contact: solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654
Sur la toile: www.solidaritesansfrontieres.org
Facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres/
Twitter: https://twitter.com/SolidariteMTL

+++++++++
Solidarité sans frontières: www.solidaritesansfrontieres.org
Solidarity Across Borders: www.solidarityacrossborders.org
Solidaridad sin fronteras: www.solidarityacrossborders.org/es

e-mail: solidaritesansfrontieres@gmail.com
facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres
twitter: @SolidariteMTL
tél.: 438-933-7654 
++++++++++