L’inaccessibilité des transports en commun à Montréal : ce n’est pas une mauvaise blague!

Manifestation et performance pour l’accessibilité des transports en commun à Montréal

L’inaccessibilité des transports en commun à Montréal : ce n’est pas une mauvaise blague!

Montréal, QC – 25 juillet, 17:30 – Ce soir, pendant le festival Juste pour rire, une manifestation et une performance auront lieu à l’entrée ouest de la station de métro Place des Arts afin de dénoncer la discrimination dans le transport en commun. Les mesures nécessaires afin de rendre le transport en commun Montréalais accessible ne sont pas mises en oeuvre, affirme le collectif de montréalais-es affiliés au groupe “Accessibilisons Montréal”.

Dans l’esprit de ce festival d’humour, le collectif interagira avec le public par des vox-pop et autres interactions spontanées. Les passants et usagers du métro seront invités à prendre l’ascenseur factice construit par les membres du collectif. L’événement vise deux objectifs: faire pression sur le gouvernement du Québec et la Société de transport de Montréal afin qu’ils prennent des initiatives concrètes visant à rendre le réseau accessible et faire comprendre au public les impacts bien réels de l’inaccessibilité des transports en commun.

À l’heure actuelle, voici l’état du transport en commun montréalais:

– 7 stations de métro sur 68 ont des ascenseurs
– seulement 4 de ces stations sont sur l’île de Montréal
– les autobus de la ville ont une seule place pour les personnes qui utilisent une aide à la mobilité
– un pourcentage élevé des autobus de la ville ont des rampes d’accès défectueuses et les chauffeurs refusent le service à certaines clientèles (par exemple, les personnes qui utilisent une aide à la mobilité ou un animal de service)

-La STM prévoit rendre 4 stations accessibles d’ici 2017 (à ce rythme, le métro sera complètement

accessible en 2090).

Ce n’est pas une mauvaise blague: plus de 20 % de la population en subit les conséquences quotidiennement. L’accessibilité au transport en commun est une nécessité pour les personnes handicapées, les aînés et les familles avec de jeunes enfants. Des personnes concernées par l’inaccessibilité du transport en commun seront sur place afin de répondre aux questions des journalistes.

http://montrealaccessible.wordpress.com/

Tags: ,