L’expulsion d’une famille Rom suspendue une fois de plus

Communiqué

L'expulsion d’une famille Rom suspendue une fois de plus

Montréal, le 5 août 2016 – Katalin Lakatos et sa fille Gilda, deux femmes roms qui se battent contre leur déportation depuis plus d'un an, ont reçu un nouveau sursis de dernière minute, échappant à l’expulsion pour la troisième fois. Jeudi dernier, la famille a été informée par l'ASFC qu'elle devrait quitter le Canada le 11 août. Hier, on lui a dit une fois de plus qu'elle pouvait rester – mais seulement temporairement. Les Lakatos continuent leur combat marathon contre la déportation, vivant encore dans l’incertitude.

Cette famille a quitté la Hongrie pour fuir la montée du racisme de l’extrême droite et la violence contre la minorité Rom. Après avoir été refusée en tant que réfugiée, elle a immédiatement déposé  une demande pour rester au Canada pour des raisons humanitaires. La famille attend une réponse à cette demande depuis septembre 2015.

Soutenues par un nombre croissant d’alliés, les Lakatos demandent au ministre McCallum de donner une réponse à leur dossier humanitaire avant d’être expulsées vers la Hongrie. A ce jour, il ne l’a pas fait, sans donner pour autant de raisons à ce refus.

Cependant, juste avant l’avis d’expulsion qu’elles avaient reçu en mai dernier, le Ministre McCallum est intervenu en leur octroyant un « Permis de séjour temporaire », un visa spécial accordé aux personnes qui se trouvent dans des « circonstances exceptionnelles ». Lorsque ce permis a expiré en juin, alors que la réponse à sa demande de résidence permanente sur des bases humanitaires n’était toujours pas arrivée, la famille a demandé son renouvellement. Les Lakatos  bénéficient présentement de ce qu’on appelle un « statut implicite », qui ne leur donne ni accès à l’école ni l’autorisation de travailler. Elles vivent donc dans une grande précarité et l'incertitude.

-30-

Contact : 514 222 0205

Source : Solidarité sans frontières, www.solidaritesansfrontieres.org

Chronologie : www.solidarityacrossborders.org/fr/chronology-lakatos-familys-story-of-survival

Lettre ouverte de Gilda Lakatos : www.solidarityacrossborders.org/fr/6963-2

Contexte – les Roms en Hongrie : www.solidarityacrossborders.org/fr/anti-roma-discrimination-in-hungary

Couverture médiatique : www.solidarityacrossborders.org/fr/media-coverage-lakatos