L’espoir s’amincit pour une rentrée scolaire des enfants sans papiers : rassemblement et point de presse

Communiqué de presse

L’espoir s’amincit pour une rentrée scolaire des enfants sans papiers : rassemblement et point de presse

Montréal, le dimanche 21 mai 2017 – À un mois de la fin de la session parlementaire, l’espoir d’un changement de loi garantissant l’accès universel à l’éducation pour la rentrée prochaine s’amincit. Le Collectif éducation sans frontières souhaite partager sa profonde inquiétude face à la situation stagnante de centaines, voire de milliers d’enfants vivant au Québec qui n’ont toujours pas accès à l’école.

Bien qu’une motion visant à instaurer la gratuité scolaire pour les enfants sans papiers ait été adoptée à l’unanimité cet automne, et qu’un projet de loi ait été déposé en mars par Québec Solidaire, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, tarde à passer de la parole aux actes.

« Chaque année c’est la même chose: on nous fait de belles promesses en septembre et on arrive au mois de juin sans que rien n’est avancé. C’est inacceptable! » déplore Steve Baird du Collectif éducation sans frontières.

En attendant, les prises de position de circonstances et décoratives se multiplient. Depuis l’arrivée de Trump, les labels « sanctuaire » et « refuge » font fureur – à la Ville de Montréal et maintenant à la Commission scolaire de Montréal –  amenant de la confusion et aucune garantie pour les personnes concernées. Dans ce contexte, le Collectif souhaite dénoncer l’opportunisme inconsistant des uns et l’inaction des autres, et surtout rappeler au ministre ses engagements et ses responsabilités.

Le Collectif profitera du rassemblement pour rappeler les enjeux de la scolarisation des enfants à statut précaire au Québec depuis 5 ans et informer sur l’état actuel de la question.

Quoi :             Rassemblement, théâtre de rue et point presse
Quand :          le dimanche 21 mai 2017, 13h
Où :                1515 rue Ste-Catherine Ouest, métro Guy-Concordia

Pour plus d’informations :

http://collectifeducation.org/