Lancement de la première édition de Football Antiraciste-Antiracist Football Montréal

Football-Antiraciste-Antiracist-Football

Montréal le 9 juillet 2014- C’est à partir du vendredi 11 juillet dès 18 heures, que va débuter un tournoi sportivo-culturel de tendance antiraciste à Montréal. Cet événement a pour but de diffuser une culture fondée sur la solidarité, l’antiraciste et l’antifascisme face à aux politiques d’austérité, qui pèsent toujours davantage sur les exploitéEs, de par leurs discriminations et leurs appauvrissements systématiques.

Ainsi, au Canada, la violation de droits fondamentaux alimentée par les nouvelles réformes sur l’immigration, la protection des réfugiés et la Loi sur les Indiens, contenues dans les loi C-31, C-38 et C-45, sont des exemples probants de discrimination de l’état canadien. Pour sa part, le Québec n’est pas en reste avec son plan nord, sa charte des valeurs et ses propos xénophobes qui montrent une vision politique non-inclusive et donc une vision de la société subdivisée en ghettos culturels isolés, où le modèle dominant doit rester l’individualisme américain.

De plus, le mouvement populaire à l’encontre de la Coupe du monde au Brésil, nous montre une fois de plus l’assujettisement du sport et des états face aux lobbys financiers et ses conséquences désastreuses sur les populations locales. Face à la marchandisation du sport, nous sommes convaincu-Es qu’il faut créer des espaces de socialisation, dont le sport, tout en multipliant les occasions de sensibilisation et d’autoformation populaire sur le sujet de la discrimination.

L’été 2014 est donc le moment idéal pour démontrer notre solidarité avec le peuple brésilien et ses mouvements sociaux, pour remettre en question la coupe du monde du foot-business, tout en marquant politiquement l’espace du sport dans une volonté de socialisation et de promotion de la lutte antiraciste.

Conférence de presse
Mecredi 9 Juillet a 19:00 heure
Centre des travailleurs et travalleuses immigrants
4755 Av Van Horne, Montréal, QC H3W 1H8