La tournée pancanadienne JusticeForSoli: La santé mentale et incarcération au Canada

La tournée pancanadienne JusticeForSoli

 

La santé mentale et incarcération au Canada

 

Communiqué de presse

 

Quand             Mardi 19 février   

12 h à 14 h

 

Où                   7077 Avenue du Parc, Montréal, Salle 542

 

Qui                  En partenariat avec Labo MCC/ Laboratoire Mouvements, corps, et création/ UdeM

Soignons la justice sociale – Caring for Social Justice

           

Quoi   

Le 4 décembre 2016, Soleiman Faqiri a été placé en détention temporaire au centre correctionnel Central East Correctional Centre à Lindsay en Ontario en attente d’une place au centre psychologique du Ontario Shores Centres for Mental Health. Solieman a été diagnostiqué schizophrène et a été identifié comme ayant un besoin d’aide urgente en santé mentale par sa famille et par les agents du centre correctionnel. Soleiman a été tué le 15 décembre 2016 après une altercation avec des gardiens de la paix du centre correctionnel.   

 

En octobre 2017, le service de police de Kawartha Lakes a annoncé qu’aucune charge ne serait faite envers quiconque du centre correction de Lindsay. Plusieurs médias ont remis en question l’impartialité du service de police à mener l’enquête.

 

Le 20 janvier 2019, l’émission The Fifth Estate de la CBC a réalisé un reportage intitulé : « What happened to Soleiman Faqiri? » (Qu’est-il arrivé à Soleiman Faqiri?). L’enquête soulève de nouvelles preuves, incluant un témoin oculaire qui raconte l’assaut brutal des gardiens sur Soleiman. Suivant ce reportage, la Police provinciale de l’Ontario a rouvert le dossier criminel.

 

Yusuf Faqiri, le frère de Soleiman et le porte-parole de la famille, demande que justice soit faite, que le service correctionnel soit imputable, et qu’il y ait une réforme du système pénitencier en Ontario. La tournée pancanadienne de Yusuf Faqiri a pour but de conscientiser les citoyens sur les problèmes de santé mentale, du système correctionnel en Ontario et de sa refonte.

 

-30-

 

Pour toute information

Yusuf Faqiri
647-620-7749

faqiri.yusuf@gmail.com

https://www.facebook.com/justiceforsoli/

https://twitter.com/Justice4Soli

https://www.instagram.com/justiceforsoli/