La lutte pour la Canada Malting continue : des résidentEs de Saint-Henri occupent un parc à l’hôtel de Ville pour sauver leur quartier

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Communiqué de presse


La lutte pour la Canada Malting continue : des résidentEs de Saint-Henri occupent un parc à l’hôtel de Ville pour sauver leur quartier

 

Montréal, le 15 mai 2017 – Des résidentEs de Saint-Henri se sont mobilisées aujourd’hui pour demander aux éluEs de Montréal de s’engager à mettre en réserve le terrain de l’ancienne usine de la Canada Malting, un site industriel abandonné sur le Canal Lachine. Pendant que les éluEs se rencontraient en conseil, plusieurs dizaines de personnes ont monté une maquette du site devant l’Hôtel de Ville de Montréal pour inviter les éluEs à s’engager publiquement à soutenir la réalisation d’un projet 100% communautaire sur le site.

 

Notre dernière chance pour un projet structurant et innovant, fait par et pour la communauté

Cette action théâtrale et participative a été organisée par le collectif À nous la Malting.  Avec le soutien de la table de quartier Solidarité Saint-Henri, les membres du collectif développent un alternatif à la « condoïsation » du site par les promoteurs privés. « Depuis 2013, des résidents et résidentes de Saint-Henri s’opposent sans réserve et avec force à la transformation de ce site en condominiums.  Pour nous, ce site est un symbole du patrimoine ouvrier du quartier.  C’est le dernier grand terrain vacant que nous pouvons nous approprier pour répondre aux besoins de la communauté avant qu’un investisseur ne mette la main dessus » explique Shannon Franssen, porte-parole du collectif et coordonnatrice de Solidarité Saint-Henri.  « Le secteur où se situe la Malting est un des plus pauvres de Montréal. Les besoins en logement, en alimentation et le manque d’accès aux services de base sont criants. Un projet communautaire structurant qui réponde à ces besoins est la seule antidote à la gentrification qui dénature notre quartier au détriment des personnes les plus vulnérables », a-t-elle ajouté.

 

Depuis 2014, la table de quartier soutient une Opération populaire en aménagement pour développer une vision pour l’avenir du site.  Suite à un atelier de planification populaire en février 2017, le collectif « À nous la Malting » travaille à structurer, financer et réaliser leur projet « par et pour » le quartier. 

 

Montréal a les moyens pour investir dans l’aménagement communautaire à Saint-Henri.

Le budget préliminaire proposé par le collectif pour l’acquisition et la décontamination du site monte à plus de 10 millions.  En parallèle, la ville de Montréal a annoncé un investissement de 45 millions $ dans le même secteur, mais pour développer un pôle récréotouristique qui ne répond pas aux besoins de base des résidentEs. « L’heure est venue pour les éluEs de tous les paliers de gouvernement de démontrer leur volonté politique à investir dans des infrastructures sociales dans les quartiers pauvres.  Montréal a choisi de dépenser une fortune à Saint-Henri pour des aménagements qui vont créer un tapis rouge aux promoteurs privés. C’est le temps de penser à nos voisines et nos voisins », affirme Patricia Viannay, organisatrice communautaire au P.O.P.I.R. – Comité Logement et membre du collectif À nous la Malting.

 

Pour plus d’informations sur le projet par et pour la communauté, voir le site lamalting.org.

 

-30-


Personne contact :

Shannon Franssen

514-730-1311



Images intégrées 1


Garanti sans virus. www.avast.com