Journée internationale des femmes : Le Collectif des femmes sans statut de Montréal réclame l’égalité des femmes sans papiers dans une nouvelle vidéo :  » On veut vivre dans la dignité, la sécurité et la paix « 

*Communiqué de presse* *Journée internationale des femmes : Le Collectif des femmes sans statut de Montréal réclame l’égalité des femmes sans papiers dans une nouvelle vidéo :  » On veut vivre dans la dignité, la sécurité et la paix « * Montréal, 08 mars 2016

— Après avoir envoyé une lettre ouverte au bureau du premier ministre M. Justin Trudeau (qui est restée sans réponse jusqu’aujourd’hui) et avoir tenu une conférence de presse, le collectif des femmes sans statut de Montréal marque la journée internationale des femmes avec une nouvelle vidéo:  » On veut vivre dans la dignité, la sécurité et la paix « . « Je suis une femme sans statut qui vit au canada, je suis tombée malade, je n’ai pas accès aux soins médicaux, mon état s’est empiré encore et encore, et maintenant, je deviens aveugle. […] J’ai besoin de soins de santé maintenant, svp » témoigne Marie dans le reportage. « Je suis une mère sans statut, je suis venue avec mes enfants.

À cause de mon statut précaire, je souffre de l’insécurité au travail, un homme a tenté de me frapper et j’ai même pas pu appeler la police. Mes enfants ont déjà été agressés à l’école […] Je veux avoir les droits que toutes personnes qui habitent ici » ajoute Guadaloupe. « Il est anormal de fermer les yeux sur une situation qui touche une partie non négligeable de la société, des femmes et des hommes avec leurs familles, forcés de fournir des preuves, encore et encore, et de souffrir de stress et d’anxiété.

Après la récente entrevue du ministre de l’immigration John McCallum qui mentionne le cas des sans-statuts, on attend et on espère un changement favorable bientôt », a ajouté Leila, une des porte-paroles du Collectif des femmes sans statuts de Montréal. Ces femmes là ne sont que quelques exemples qui représentent des milliers d’autres femmes qui ont des histoires parfois difficiles à raconter. Alors que des dizaines de milliers de personnes vivent sans papiers ou sans statut permanent au Canada, cette précarité rend les femmes et les travailleuses encore plus vulnérables aux abus et à l’exploitation.

Malgré cela, ces femmes se battent à tous les jours, parce qu’elles croient à un avenir meilleur.

Le vidéo se trouve ici : www.youtube.com/watch?v=Zc0gdY022_M

Contact: femmes.sans.statuts@gmail.com  Collectif des femmes sans statut de Montréal

Mise en contexte : www.solidaritesansfrontieres.org/non-status-women

Tags: