Fredy Villanueva : qu’est-ce que le SPVM attend pour tenir parole ?


Fredy Villanueva : qu’est-ce que le SPVM attend pour tenir parole ?

MONTRÉAL, le 9 août. À l’occasion du 9ème anniversaire du décès de Fredy Villanueva, la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) tient à rappeler que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a toujours pas honoré une promesse qu’il avait faite devant les représentants des médias il y a de la cela plus de trois ans.

Le SPVM s’était en effet engagé publiquement à mettre en application les quatre recommandations que le coroner André Perreault lui avait adressées dans son rapport d’enquête publique sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva, rendu public le 17 décembre 2013.

À la page 133 de son rapport d’enquête, le coroner Perreault a recommandé au SPVM « de rendre publics les indicateurs de performance de son Plan stratégique en matière de profilage racial et social (2012-2014), les résultats d'évaluations externes dudit plan et les nouvelles mesures mises en œuvre ».

Or, bien que l’évaluation externe ait été complétée, le SPVM refuse de la rendre publique, comme en fait foi la réponse négative à laquelle s’est heurté un militant de la CRAP lorsqu’il est passé par l’accès à l’information pour tenter d’obtenir ce document.

« L’évaluation externe ne doit pas être très jolie à voir pour que le SPVM cherche à la garder secrète, observe Alexandre Popovic, porte-parole de la CRAP. Si le SPVM se montrait plus transparent dans le dossier du profilage racial, on aurait peut-être une meilleure idée des leçons qu’il a tiré de l’intervention policière qui a couté la vie à Fredy Villanueva ».

Les représentants des médias sont par ailleurs invités à assister à la vigile traditionnelle tenue pour commémorer le décès de Fredy Villanueva qui se tiendra ce soir, à compter de 18h, derrière le 12 000 boulevard Rolland, à Montréal-Nord.

Pour infos :

Alexandre Popovic, porte-parole de la CRAP 438-931-5999 ou coalitioncrap@hotmail.fr

 


Virus-free. www.avast.com