Des groupes communautaires et étudiants tiennent une manifestation contre l’austérité à Montréal

Pour diffusion immédiate
Jeudi le 17 avril 2013
Des groupes communautaires et étudiants tiennent une manifestation contre l’austérité à Montréal.
quoi: Manifestation contre l’austérité à Montréal
où: Carré St-Louis Montréal, Coin St. Denis / Rue Du Carré-Saint-Louis
quand: Jeudi 17 avril à 18h00
contact : Stefan Christoff 438 936 1948
Aujourd’hui le Comité d’Action Solidaire contre l’Austrérité (CASA) tiendra une manifestation afin de mettre de l’avant notre rejet collectif de l’austérité néolibérale. Au Québec les politiques d’austérité extrême du Parti Libéral du Québec (PLQ) sont une menace sérieuse. Depuis les récentes élections, les libéraux ont déjà indiqués que des “réformes” sérieuses à l’éducation et aux services de santé sont en développement, nous comprenons très bien que ces “réformes” signifient l’étranglement économique de ces importantes institutions publiques.

Comme nous l’avons vu durant les neufs années du précédent gouvernement libéral, sous la direction corrompue et corporatiste du gouvernement Charest, les libéraux ont une vision pour la société québécoise qui implique la destruction des gains sociaux collectifs de la révolution tranquille.
Après 18 mois d’un gouvernement péquiste nous sommes sous l’illusion que le PQ possède une vision économique différente des libéraux, une vision qui priorise les profits des secteurs corporatistes tout en écrasant la sécurité économique de la majorité des travailleurs et des plus pauvres. Comme toujours, ces attaques austères affectent de manière disproportionnée les femmes et les travailleurs immigrants, qui sont poussés vers des emplois précaires– Un racisme et un sexisme structurel qui est tout aussi vicieux que la “charte xénophobe.” Le besoin de construire une réponse féministe et antiraciste contre ces attaques est urgent.
Les attaques du gouvernement Harper, au même moment, sont aussi incessantes: L’assaut sur Poste Canada, sur l’assurance chômage, sur  les pensions des travailleurs… Nous ne pouvons simplement pas tolérer cette vision fédérale d’une économie austère construite sur le dos des femmes et des plus pauvres, alimenté par un pétrole sale et par l’exploitation des terres volés aux peuples autochtones.
Aujourd’hui nous prenons la rue non seulement pour effectuer la première manifestation anti-austérité à Montréal depuis les élections, mais aussi  dans la perspective de renforcer notre engagement à long terme dans cette lutte pour une justice sociale et économique. Nous visons également à prendre la rue aujourd’hui pour illustrer un lien clair entre notre lutte contre l’austérité au Québec et le combat contre l’austérité au travers du Canada, dans l’espoir de contribuer à un mouvement pancanadien pour défier l’extrême violence économique des conservateurs.