Convocation – Action des groupes locataires de la CSDM face aux hausses de loyer

Hausses de loyers faramineuses pour les locataires de la CSDM : Action symbolique en marge du conseil des commissaires

 

Convocation  21 juin 2017– Face aux hausses de loyers imposées par la CSDM, des groupes locataires (groupes communautaires et CPE) organise une action devant le siège social de la CSDM (3737 rue Sherbrooke Est) mercredi le 21 juin, à 18h30.

Lors du conseil des commissaires de mai dernier, une déclaration signée par plus de 35 groupes a été déposée, demandant à la CSDM de revenir sur sa décision d’imposer des hausses de loyer pouvant dépasser 100%. Plusieurs groupes se sont engagés à ne pas signer les nouveaux baux afin de s’opposer aux hausses qui mettent en péril leurs activités.

« Nous reconnaissons que la CSDM a besoin de financement pour ses bâtiments excédentaires, mais elle doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde, au lieu d’instrumentaliser les organismes communautaires en les mettant au pied du mur avec des loyers qu’ils ne peuvent pas payer » affirme Nathalie Berthélemy du Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles.

« En attendant qu’une solution viable soit trouvée pour les groupes communautaires, les CPE et la CSDM, nous demandons à la CSDM un moratoire de 3 ans sur les hausses de loyer. » renchérit Simon Ambeault du Carrefour populaire de St-Michel.

Les groupes  souhaitent l’intervention du ministre de l'Éducation,  afin qu'il rappelle à l'ordre la CSDM.  « Favoriser l’occupation des bâtiments par les groupes communautaires, ça fait partie de la mission des commissions scolaires.  Quand les décisions d’une commission scolaire ont comme conséquence la disparition de services essentiels pour les personnes défavorisées de Montréal, il faut qu’il y ait quelqu’un, quelque part, qui arrête l’hémorragie » précise Marie-Andrée Painchaud du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

Des représentants des groupes seront sur place pour accorder des entrevues.

Contact : Marie-Andrée Painchaud   438-396-1121