Contre le racisme et l’Islamophobie, nous refusons d’oublier! Veilles de quartier à Montréal.

Communiqué

Contre le racisme et l’Islamophobie, nous refusons d’oublier!
Veilles de quartier pour commémorer Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane, et Aboubaker Thabti

29 janvier 2019, Montréal — Pour la deuxième année consécutive, des veilles de quartier seront organisées le 29 janvier, la Journée d'action contre l'Islamphobie et le racisme, pour commémorer les six hommes tués à la Grande mosquée de Québec le 29 janvier 2017 et pour dénoncer le contexte local et international à l’origine de cette attaque raciste.

Vigile à Montréal Nord: 16h30 au coin des rue Henri Bourassa et Lacordaire
Vigile Commémorative à Côte des neiges : à 17h30 au coin Plamondon & Van Horne
Vigile à Verdun : 17h30 devant métro Verdun

“Cette violence envers les communautés musulmanes, éclate dans un contexte où l’on instrumentalise la peur de l’Autre et où l’on criminalise l’immigration. Ce discours se retrouve dans les débats publics, dans les médias, dans les réseaux sociaux et dans certains projets de loi tel que celui contre « le port de signes religieux ». Ceci crée un terreau fertile aux discours haineux et aux actes violents envers des Musulman-es et d’autres communautés minorisées dans notre société.” a dit Safa Chebbi, organisatrice de Côte des neiges s’élève.

“Si cette tuerie, survenu à Québec, peut être rarissime, la violence systémique s’incarne au quotidien. En d’autres mots, le racisme systémique existe et nous en sommes des témoins directs dans nos vies dans différents milieux, au quotidien. Pour nommer quelques exemples, le profilage racial des jeunes noires, la non reconnaissance des diplômes, le taux de chômage des minorités visibles et dernièrement le cas de racisme quotidien vécu au travail et ses effets dévastateur en termes de santé mental.” a ajouté Leonardo Munoz organisateur de Mtl-Nord uniEs contre le racisme.

“Pour nous éviter d’autres morts, il faut reconnaître les mécanismes d’exclusion systémique dans nos mentalités, nos pratiques, nos institutions et nos lois et lutter pour l’égalité et la justice pour tous et toutes.” a dit Mona Luxion, de VoisinEs de Verdun contre l’Islamophobie.

“Dans ce contexte, de la montée de l'extrême droite raciste, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les injustices et violences contre nos voisin-es autochtones, noir-es, musulman-es, juif-ves, migrant-es. Nous serons toujours en lutte contre le racisme,” a declaré le Centre des travailleurs et travailleuses immigrantes.

-30-

Contacts :
Côte des neiges : Safa Chebbi, 438 497 4243

Montréal Nord : Leonardo Munoz, 438-501-1673
Verdun: verdunlibre@gmail.com

Source :

Côte des neiges s’élève
Centre de travailleurs et travailleuses immigrant-es
Mtl-Nord uniEs contre le racisme
Voisin-es de Verdun contre l’Islamophobie

https://www.facebook.com/January29Action/