Cession du Bâtiment 7 à la communauté de Pointe-Saint-Charles – et 5 à 7 de célébration

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bâtiment 7 enfin à la communauté

La cession officielle consacre 10 années de mobilisations et sera soulignée le 26 mai !

 

Pointe-Saint-Charles, le 22 mai 2017 – Le 28 avril dernier, l’organisme 7 À NOUS a finalement signé l’acte de vente qui entérine la cession du Bâtiment 7 à la communauté de Pointe-Saint-Charles. Pour souligner cette cession qui consacre au moins 10 années de mobilisations sur les Terrains du CN à Pointe-Saint-Charles, l’organisme invite à un 5 à 7 qui aura lieu le 26 mai prochain au coin des rues LeBer et Saint-Madeleine, devant le Bâtiment 7.

 

Rappelons que la communauté avait fait de la cession du Bâtiment 7 un incontournable de l’acceptation du projet d’ensemble de requalification de l’immense friche ferroviaire, et que cette condition avait été garantie par l’Accord développement sur les Terrains du CN signé par la Ville de Montréal et le Groupe Mach en octobre 2012. Les dernières embûches qui retenaient la cession du Bâtiment 7 ont finalement été levées : «  Nous avons été littéralement pris dans un tourbillon de différentes contraintes entre le Groupe Mach, le CN, la réhabilitation des sols et j’en passe », souligne Nathacha Alexandroff, administratrice au CA du 7 À NOUS.

 

La cession s’inscrit dans un momentum fort en faveur du développement du Bâtiment 7. En effet, des financements publics à hauteur de 1,7M$ sont maintenant confirmés et les travaux de rénovation d’une première partie du Bâtiment 7 ont débuté le 3 avril dernier. « La phase 1 consiste à transformer la première section du bâtiment en Pôle des pratiques, soit 20 000 pi2 consacrés à des services de proximité collectifs et coopératifs ainsi que des ateliers collaboratifs », explique Kevin McMahon, chargé de projet – Finances au 7 À NOUS.

 

Le Bâtiment 7, objet d’une importante mobilisation à Pointe-Saint-Charles depuis 2009, est à terme appelé à devenir un milieu de vie inédit où se côtoieront agriculture urbaine, microbrasserie, ateliers de fabrication et de création partagés, CPE, épicerie autogérée et services de santé. « Le développement de ces 90 000 pi2 marque une nouvelle ère de développement immobilier communautaire, orienté vers la création de communs, les circuits économiques hyper-courts, l’interdépendance des fonctions et l’autonomie locale dans tous ses aspects », affirme Judith Cayer, chargée de projet – Développement au 7 À NOUS.

 

« Il y a de quoi être collectivement fiers que ce projet puisse enfin voir le jour », soutient Gabrielle Gérin, présidente du conseil d’administration et promotrice de la Microbrasserie-coop Les Sans-Taverne. « C’est la ténacité de toute une communauté qui permet au Bâtiment 7 de passer du rêve un peu utopique à une réalité vibrante, d’un bâtiment désuet et voué à la démolition à un modèle de requalification urbaine ». L’ouverture de la première section du Bâtiment 7 est prévue à l’hiver 2018.

 

 

Quoi :             Célébration de la cession du Bâtiment 7
Quand :          26 mai de 17h à 19h
Où :               1900 Leber

 


POUR PLUS D’NFORMATIONS :

JUDITH CAYER : 438-777-7558