[Bâtiment 7] Communiqué – Dévoilement de projets et financement

Pour votre information – à faire circuler !



– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Communiqué sous embargo jusqu’au 4 décembre 2017, 10:00 AM

Le Bâtiment 7 prend son envol

Le financement d’une première phase permet le démarrage de 13 projets citoyens

Pointe-Saint-Charles, le 4 décembre 2017 – Après plus de 10 années de militance et de développement, une première phase du Bâtiment 7 s’apprête à ouvrir ses portes en avril prochain. En effet, 13 projets par et pour la communauté sont maintenant initiés et le financement de cette première phase, qui totalise plus de 4M$, est presque complété.Une victoire pour le 7 À NOUS, l’organisme en charge du développement du projet.

Ce sont de multiples partenaires qui participent au montage financier. La Ville de Montréal (via 3 programmes de financement), le Gouvernement du Québec (via 3 programmes de financement) et l’Arrondissement Le Sud-Ouest ont mis l’épaule à la roue pour assurer une partie de financement public au projet, alors que différents acteurs de l’économie sociale (Caisse d’Économie solidaire, Investissement Québec, Fiducie du Chantier de l’Économie sociale, Fondation Béati, PME MTL Grand-Sud-Ouest) ont prêté les sommes restantes. «Notre organisme a obtenu la somme d’1M$ du précédent propriétaire en plus de la cession gratuite du Bâtiment, et des citoyenNEs ont prêté de l’argent, via des obligations communautaires », ajoute Kevin McMahon, chargé de projet aux Finances du 7 À NOUS.

Parallèlement à ces démarches, le 7 À NOUS a parachevé la mobilisation de groupes porteurs pour les différents projets appelés à habiter le Bâtiment 7 : « En tout, 13 projets se partageront l’espace de cette première phase, nommée le Pôle des pratiques. Il s’agit de 20 000 pi2 consacrés à des services de proximité ainsi qu’à des ateliers collaboratifs, par et pour la population », explique Marcel Sévigny, militant du Bâtiment 7 et membre de l’épicerie Le Détour. Le Pôle des Pratiques comportera une épicerie autogérée, une brasserie artisanale coopérative, un atelier coopératif de travail du métal, une arcade coopérative pour les jeunes, une école d’art et des ateliers collaboratifs : mécanique, vélo, sérigraphie, bois, impression numérique, grand atelier à usages multiples, chambre noire et céramique.

Objet d’une importante mobilisation à Pointe-Saint-Charles depuis 2009, l’appropriation du bâtiment fût une lutte menée de front par et pour les citoyens et citoyennes du quartier. « Il y a de quoi être collectivement fiers que ce projet puisse enfin voir le jour », soutient Gabrielle Gérin, présidente du conseil d’administration et promotrice de la Microbrasserie-coop Les Sans-Taverne. « C’est la ténacité de toute une communauté qui permet au Bâtiment 7 de passer du rêve à une réalité vibrante, d’un bâtiment désuet et voué à la démolition à un modèle de requalification urbaine ».

Le Bâtiment 7 est appelé à devenir, à terme, un milieu de vie inédit où se côtoient agriculture urbaine, fermette urbaine, ateliers de fabrication et de création partagés, CPE, épicerie autogérée, microbrasserie et services de santé. « Le développement de ces 90 000 pi2 marque une nouvelle ère de développement immobilier communautaire, orienté vers la création de communs, les circuits économiques hyper-courts, l’interdépendance des fonctions et l’autonomie locale dans tous ses aspects. Le modèle est sans comparable au Canada », affirme Judith Cayer, chargée de projet au développement du 7 À NOUS.

Le 28 avril dernier, l’organisme 7 À NOUS a finalement signé l’acte de vente qui consacre la cession gratuite du Bâtiment 7 à la communauté de Pointe-Saint-Charles, 14 ans après qu’un drapeau citoyen fut planté sur les terrains du CN à Pointe-Saint-Charles, 11 ans après la lutte contre le Casino et le Centre de foire internationale et 5 ans après la signature de l’Accord de Développement des Terrains du CN à la Ville de Montréal.

INFORMATIONS

CAROLINE MONAST-LANDRIAULT

Chargée de projet aux communications

438-777-7558 | caroline@batiment7.org | www.batiment7.org

doc icon COMMUNIQUÉ-DE-PRESSE-04122017-Batiment7-Financement-Devoilement.docx