Avis: Demain les membres de la communauté guinéenne de Montréal faisant face à la déportation

Qoui? les membres de la communauté guinéenne de Montréal faisant face à la déportation et de leurs alliés tiendront un rassemblement pour demander au gouvernement libéral Trudeau de mettre fin aux déportations en Guinée et d'accorder une résidence permanente.

 

Même s’ils vivent à Montréal depuis de nombreuses années, travaillant dans les usines et les entrepôts de la ville, et ayant créé des liens et des réseaux étroits, plusieurs membres de la communauté guinéenne sont confrontés à une éminente déportation vers la Guinée. 

Entre 2013 et 2016, les expulsions vers la Guinée ont été ralenties par le gouvernement canadien en raison de l'épidémie d'Ebola, mais depuis l'automne 2016, les demandes d'asile faites par de nombreux membres de la communauté guinéenne ont été refusées en masse.

L'un des membres de la communauté de Montréal a d’ailleurs été abattu par les forces gouvernementales, et ce, en dépit des preuves présentées en justice de sa persécution par le gouvernement. L’asile au Canada lui ayant toujours été refusé. La Guinée est également confrontée à un taux de chômage élevé, au crime organisé et à l'insécurité régionale.

L'honorable Premier ministre Justin Trudeau a déclaré: « Pour ceux et celles qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, les Canadien.ne.s vous accueilleront, indépendamment de votre foi. La diversité est notre force#BievenueAuCanada ».

— Contact —

Mohamed Lamine Barry 514-402-2675

Mostafa Henaway 514-659-0106