Avis aux médias: Sortez du Centre-Ville ! Sommet Noir – Hoodstock, un forum social à Montréal-Nord (Conférence de presse aujourd’hui à 11h)

Convocation des médias

Sortez du Centre-Ville ! Sommet Noir – Hoodstock, un forum social à Montréal-Nord

MONTRÉAL-NORD, 10 AOÛT 2016 – Montréal-Nord Républik et ses invités internationaux, la militante et professeure de l’Université du Minnesota Rose Brewer ainsi que l’auteur et militant du Mississipi Kali Akuno invitent les représentant-es des médias jeudi à la présentation du Sommet Noir, la 3ème édition de l’événement Hoodstock, qui se tiendra samedi prochain à Montréal-Nord dans le cadre de la programmation du Forum social mondial (FSM) de Montréal.

La conférence de presse se tiendra jeudi le 11 août, à 11h00, derrière la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12004 Rolland). Mme Brewer, M. Akuno et des organisateurs-trices du Hoodstock y prendront la parole.

Fidèle à la culture de mobilisation du FSM, Hoodstock aura lieu au coeur de Montréal-Nord, un quartier populaire dont plus de 60% de la population est issue de communautés racisées. À travers cet événement organisé dans un quartier périphérique et populaire, les participant-e-s du FSM auront l’occasion d’explorer la réalité urbaine montréalaise tel qu’elle se vit hors des quartiers centraux de la métropole québécoise.

La lutte contre le racisme systémique au Québec continue

Le premier Hoodstock s’est tenu en 2009 afin de dénoncer le racisme systémique et la brutalité policière vécue au quotidien par les citoyen-ne-s de ce quartier. Un an plus tôt, une bavure policière avait mis fin aux jours de Fredy Villanueva, un jeune homme non-armé abattu par la police suite à une intervention motivée par une partie de dés. En 2016, Bony Jean-Pierre, un homme Noir non-armé, a connu le même sort que Villanueva suite à une intervention policière qui a toute les apparences d’une nouvelle bavure.

De Montréal-Nord à Ferguson en passant par Paris  

À travers des conférences, un espace jeunesse et des performances artistiques, le Sommet Noir offrira un aperçu de la capacité d’organisation populaire de ce quartier ainsi qu’un regard sur les luttes socio-économiques actuellement menées par les communautés Noires et racisées. De plus, avec la participation de militant-e-s venu-e-s des États-Unis et de la France, il présentera des pistes de convergence et de solidarité internationales dans nos luttes contre le racisme systémique ici même au Québec.

LIEU: Derrière la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12 004 Rolland)

DATE: Jeudi, 11 août 2016

HEURE: 11h00

Pour en savoir plus : www.hoodstock.ca

–  30 –

Contact média : Amel Zaazaa, cell : 514.261.5334