Avis aux médias: Ouvrez les frontières ! Manifestation d’urgence contre Donald Trump et l’extrême droite (dimanche 12h, Montréal)

Avis aux médias — Pour diffusion immédiate

Manifestation d’urgence contre Donald Trump et l’extrême droite.
Ouvrez les frontières !  Supportez la souveraineté des Premières Nations ! Personne n’est illégal !
SAMEDI LE 28 JANVIER, 12H
Carré Bethune, au coin de Guy et De Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

Contact médias (demande d'entrevues):
Solidarité sans frontières
tél: 438-933-7654
courriel: solidaritesansfrontieres@gmail.com

Ce matin, l’appel ci-dessous a été diffusé avec la communauté de Montréal par le regroupement Solidarité sans frontières :

Donald Trump a annoncé, ou prévoit de manière imminente d’adopter divers décrets, qui vont s’attaquer aux réfugiés et aux migrants, empirer les conditions d’immigration violentes et racistes, cibler les Villes Sanctuaires, et financer l’extension du mur de l’ère Clinton à la frontière du Mexique et des États-Unis.  Ses mesures sont racistes, islamophobes et violentes.  Plus tôt, Trump a annoncé son appui aux oléoducs Keystone et Dakota Access Pipeline (DAPL), malgré la résistance des communautés autochtones, particulièrement à Standing Rock au Dakota du Nord.

Le moment est venu de prendre la rue, pour dénoncer les actions de Trump, de démontrer notre solidarité avec les communautés attaquées et articuler nos alternatives radicales, sans compromis.

Nous nous rassemblerons et marcherons ce samedi pour supporter des frontières ouvertes et pour la régularisation de tous les sans-papiers. Nous déclarons : Personne n’est illégal.

Solidarité sans frontières a œuvré depuis des années pour construire à travers notre réseau provenant des communautés et des mouvements populaires, une Cité sans frontières à Montréal, inspirée en partie par les cités sanctuaires des États-Unis. Défendons et construisons une vision des villes qui sont accueillantes et ouvertes à toutes les personnes qui sont à la recherche de justice et de dignité. Bâtissons de cités solidaires en cités rebelles. On a besoin de plus de désobéissance et de rébellion, dans les rues et dans nos communautés.

Alors qu’on résiste à l’agrandissement du mur de Trump, on devrait également nous unir pour soutenir tous ceux et celles qui démolissent les murs et les clôtures existantes. On devrait passer à l’action directe nous-mêmes, en rendant les frontières entre le Canada et les É-U, puis entre le Mexique et les É-U, effectivement ouvertes aux immigrants.  

Nous défendons des frontières ouvertes et supportons les efforts pour désobéir à l’impérialisme de frontière et le droit des personnes de migrer. Nous demandons aussi l’annulation immédiate par le Canada de l’entente entre le Canada et les États Unis sur les pays tiers sûrs. Les mesures récentes de Trump mettent au clair que les États Unis ne sont pas un pays tiers sûr et les migrants devraient pouvoir mettre le pied au Canada sans contraintes.

Les actions de politiciens d’apparence progressistes doivent être dénoncées. Le gouvernement Trudeau supporte l’oléoduc Keystone et refuse toujours de régulariser près d’un million de personnes sans-papiers demeurant de ce côté de la frontière canado-américaine. Le mur de Trump entre la frontière mexicaine et américaine est une continuation de sections d’un mur qui avait déjà été construit durant l’ère Clinton.

Bâtissons nos alternatives au-delà du cadre restreint de politiciens hypocrites qui ont leurs allégeances réelles envers la classe dirigeante. Enracinons notre résistance en appui à la souveraineté autochtone et leur droit à l’autodétermination.

Nous nous rassemblerons au Carré Bethune au centre-ville de Montréal pour entendre des discours et de la musique ; nous marcherons ensuite dans le centre-ville. Nous vous encourageons à participer en grand nombre, incluant des parents et leurs enfants. Amenez vos affiches, bannières et choses pour faire du bruit.

Un appel de Solidarité sans frontières avec le soutien du réseau Résistons Trump et l’extrême droite.

Info :
solidaritesansfrontieres@gmail.com
www.solidaritesansfrontieres.org
www.facebook.com/CiteSansFrontieres
438-933-7654


Contact médias (demande d'entrevues):
Solidarité sans frontières
tél: 438-933-7654
courriel: solidaritesansfrontieres@gmail.com