Aujourd’hui // Rassemblement contre le racisme

AVIS AUX MÉDIAS


Pour diffusion immédiate

Rassemblement contre le racisme et la discrimination à l'égard des migrants et des réfugiés

Le 21 mars 2019, un rassemblement et un point de presse sont organisés par des groupes communautaires devant le Complexe Guy-Favreau pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

L'événement coïncide avec la poursuite de l'audience devant le tribunal administratif pour une affaire de trafic de main d’œuvre impliquant un groupe de travailleurs étrangers temporaires guatémaltèques qui ont été arnaqués à la hauteur de milliers de dollars par un recruteur québécois. Celui-ci a par la suite été arrêté par l'Agence des Services Frontaliers du Canada pour avoir travaillé sans permis. Le Centre des travailleurs immigrants de Montréal souhaite tourner les projecteurs sur ce cas, vu comme un exemple de racisme et de discrimination systémiques des migrants et des réfugiés, où les victimes sont elles-mêmes facilement éliminées par un système cherchant à exploiter leur travail.

Les travailleurs, qui entrent au Canada par l'entremise des divers programmes canadiens pour les travailleurs étrangers, ainsi que les demandeurs d'asile qui reçoivent un permis de travail en attendant que leur soit octroyé un statut, continuent de se retrouver dans des conditions de travail précaires où ils ont très peu de protection et sont sujets à l'exploitation. Compte tenu des politiques d'immigration de la CAQ, le Québec pourrait connaître une augmentation de l'afflux de travailleurs étrangers temporaires pour combler la pénurie de main-d'œuvre provinciale. Ces politiques, que les organisateurs du rassemblement souhaitent présenter comme exemple de leur cause, contribuent à la discrimination continue à l'égard des travailleurs et travailleuses racisé.e.s et précaire.

Des travailleurs migrants et des organisateurs communautaires issus de différentes communautés racisées prendront la parole lors de ce rassemblement. L'événement sinscrit en coordination avec la journée d'action nationale organisée par le Migrants Rights Network.

Quoi : Rassemblement et conférence de presse à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Quand : Jeudi 21 mars 2019 à 10h
Où : Complexe Guy Favreau, 200 Boul. Réne-Lévesque O

Nous aimerions demander la présence des médias

Séances photos et entrevues sur demande

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Viviana Carol Velazquez: 514 342-2111
Niel La Dode: 438-505-4820
Courriel: info@iwc-cti.ca


RépondreTransférer