(AUJOURD’HUI!) Manifestation à la frontière Québec-États-Unis: Réfugiés bienvenus! Ouvrez les frontières! Opposons-nous au racisme!

Avis aux médias — Pour diffusion immédiate

30 septembre 2017 — Solidarité sans frontières, un réseau pour la justice migrante basé à Montréal, organise une manifestation à la frontière Québec-États-Unis (St-Bernard-de-Lacolle) aujourd'hui. Les thèmes de la manifestation sont: Migrants et réfugiés bienvenus! Ouvrez les frontières! Opposons-nous au racisme!

Le contingent de Montréal arrivera vers 10 h. Il y aura un point de presse sur place à 11 h, au sud de l'entrée du Camping Hôtel St-Bernard, sur le Chemin Guay.

Contacts pour les médias:
– Anas Bouslikhane (français/anglais), membre du Comité de réponse antiraciste/antifasciste de Solidarité sans frontières
tél: 438-320-4049 
– Stacey Gomez (anglais/español), membre du Comité Cité sans frontières de Solidarité sans frontières
l: 438-404-4458
– Autres demandes des médias: 438-933-7654

Les détails publics de la manifestation aujourd'hui sont disponibles ci-dessous.
——-

Migrants et réfugiés bienvenu(e)s! Ouvrez les frontières! Opposons-nous au racisme!
Manifestation à la frontière Québec-États-Unis
Samedi, le 30 septembre de 10h à 17h
Au poste frontière de Lacolle, au sud de Montréal

(carte: https://goo.gl/maps/W8s3rTtGPC72)
SVP consultez www.solidaritesansfrontieres.org pour des mises à jour

Un appel lancé par le Comité de réponse anti-raciste/anti-fasciste de Solidarité sans frontières. 
-> TÉLÉCHARGEMENTS: www.solidarityacrossborders.org/fr/downloads-september-30

– Les autobus et les voitures partent de Montréal à 8h30.
– Nous encourageons la participation à grande échelle de toutes celles et tous ceux qui supportent les personnes migrantes et réfugiées, et s’opposent au racisme.
– Nous encourageons les parents à nous contacter (solidaritesansfrontieres@gmail.com) afin que nous puissions transmettre des infos à propos de cette manifestation, et de la participation des familles et des enfants.
– Nous aurons de la nourriture, des choses à boire et des collations disponible toute la journée.
– Parmi les activités durant la journée: musique, conférences, hockey et foot, art, zone des enfants, et plus! 

———
Bienvenue aux migrants et aux réfugiés! Opposons-nous au racisme!

Par cette manifestation à la frontière nous démontrerons notre support et notre solidarité envers l’arrivée récente de réfugiés avec un message clair: Bienvenue aux migrants et aux réfugiés! Opposons le racisme. Nous encourageons la participation massive de tout les gens qui supportent la justice pour les migrants. En ce moment, il y a un camp de réfugiés construit par les forces armées canadiennes au poste frontière de Lacolle, avec de l’espace pour recevoir temporairement jusqu’au 1000 migrants pour un séjour temporaire. Plus que jamais, il est important de partager notre message collectif de bienvenue et de support.Nous manifestons aussi pour rejeter le narratif raciste qui mets en contraste les migrants avec les itinérants et les pauvres qui demeurent déjà au Québec. Nous lançons un appel pour faire un lien entre les luttes de tout les opprimés, pauvres et de classe ouvrière contre les riches et privilégiés. Au lieu de blamer les migrants d’avoir fait des choix valides, nous mettons nos énergies à nous opposer aux systèmes d’oppression, incluant le colonialisme, le patriarcat, le racisme et le capitalisme.Nous militons pour bâtir une Cité sans frontières : pour la création d’une communauté qui rejette un système engendant la pauvreté et l’angoisse chez les immigrant(e)s et les réfugié(e)s, mais aussi chez les autres Montréalais(e)s confronté(e)s aux mêmes réalités. Nous luttons et nous organisons pour un monde sans frontières, un monde de justice et de dignité pour tous et toutes!
Racistes et fascistes: No Pasaran!

Le Storm Alliance, un groupe d’extreme-droite, raciste et anti-immigrant, organise aussi une manifestation anti-immigrante dans les alentours de la frontière à Lacolle aussi. Les racistes et groupes d’extreme-droite n’ont droit à aucune plate-forme pour exprimer leur haine. Nous lançons un appel aux anti-fascistes et anti-racistes de partout à Montréal et du Québec en général à se mobiliser massivement pour notre manifestation et pour empecher les racistes de venir intimider les migrants qui sont situés temporairement au camp de réfugié du poste frontière de Lacolle.

CONTEXTE
-> Pourquoi les gens traversent-ils irrégulièrement vers le Canada? Déclaration anticoloniale: www.solidarityacrossborders.org/fr/background-border
-> Qu’est ce que la Storm Alliance?: https://montreal-antifasciste.info/fr/2017/09/14/fiche-de-renseignements-sur-storm-alliance/

Un appel lancé par le Comité de réponse anti-raciste/anti-fasciste de Solidarité sans frontières. Nous encourageons les organisations d’endosser et de partager cet appel et à mobiliser leur communauté et contacts.

Contact: solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654
Sur la toile: www.solidaritesansfrontieres.org
Facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres/
Twitter: https://twitter.com/SolidariteMTL

+++++++++
Solidarité sans frontières: www.solidaritesansfrontieres.org
Solidarity Across Borders: www.solidarityacrossborders.org
Solidaridad sin fronteras: www.solidarityacrossborders.org/es

e-mail: solidaritesansfrontieres@gmail.com
facebook: www.facebook.com/CiteSansFrontieres
twitter: @SolidariteMTL
tél.: 438-933-7654 
++++++++++