Aujourd’hui 18h30: Manifestation à Montréal pour dénoncer l’assassinat policier de Abdirahman Abdi!

Avis aux médias
Pour diffusion immédiate

Manifestation pour dénoncer l’assassinat policier de Abdirahman Abdi! 
Aujourd'hui: Jeudi le 28 juillet de 18h30 à 19h30 
au Carré Bethune 
(au coin de la rue Guy et de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia)
Évènement co-organisé par les membres de Montréal Noir et de la Coalition Justice pour les victimes de bavures policières
Endossée par le Collectif de résistance antiraciste de Montréal (CRAM), Solidarité sans frontières, Montréal-Nord Républik, GRIP Concordia, le Collectif Québécois Contre l'Islamophobie (CQCI)
Dimanche dernier, la vie de Abdirahman Abdi, une personne Noire, musulmane, somalo-canadienne, souffrant de troubles mentaux ou de l’humeur non spécifiés, a été arrachée dû aux blessures infligées par des policiers d’Ottawa. 

La police d’Ottawa a brutalement battu Abdirahman Abdi lors de son arrestation. La scène a été filmée par une personne présente et des témoins étaient sur place. Leurs versions de l’incident corroborent dans le même sens: le corps d’Abdirahman Abdi a été battu, mis à sang et menotté. Dix minutes au moins se sont écoulées avant qu’Abdirahman Abdi ayant perdu connaissance, ne reçoive des soins médicaux. 

Selon le frère de la victime qui a été témoin du meurtre: “ J’ai entendu des cris et en sortant, j’ai vu mon frère étendu et sévèrement battu par la police. En fait, je n’ai jamais vu quelque chose comme ça dans ma vie. Tous les policiers étaient sur son corps. Il était sous [eux]… ils le frappaient comme [s’il était] un ennemi. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça.” 
(source: www.cbc.ca/news/canada/ottawa/siu-investigate-hilda-street-arrest-hospital-1.3694114)

Nous demandons à toutes les personnes qui s’opposent à l’impunité et à la brutalité policière, qui supportent le mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) de se rencontrer / rassembler à Montréal, Jeudi le 28 juillet, pour démontrer leur solidarité envers la famille Abdi. Il est de plus en plus flagrant combien l’intersection de la race et de l’handicap met certains groupes de personnes en position de vulnérabilité face à la brutalité policière. 

C’est évènement est co-organisé par les membres de Montréal Noir et de la Coalition Justice pour les victimes de bavures policières.

— 30 —

Contact médias: Robyn Maynard, 514-831-4723