Action Sud-Ouest pour Engagez-vous pour le communautaire!

AVIS AUX MÉDIAS

Des organismes de Verdun, Saint-Henri et de Pointe-Saint-Charles demandent un rehaussement du financement des groupes communautaires!

Montréal, 12 mars, 2018 –   Des organismes invitent les médias à parcourir l’installation qui mettra de l’avant la parole citoyenne. Un Vox Pop animé par les intervenants.es et par les participants.es d’organismes permettra de recueillir comment les résidents.es du Sud-Ouest sont affectés par les coupures gouvernementales et par le manque de soutien aux organismes de leur quartier.

Que ce soit pour la défense des droits ou pour dispenser des services à la population, la politique d’austérité qui réduit l’accès aux services publics et qui n’augmente pas le financement attribué aux organismes créent un déséquilibre profond entre les besoins non répondus et la capacité des groupes communautaires à accueillir la population. Les résidents.es du Sud-Ouest et Verdun vivent cette réalité de plein fouet puisque la population vulnérable est en augmentation : par exemple, 36 % de la population du Sud-Ouest avaient gagné moins de 20 000$ en 2015; et presque 46% des ménages de l’arrondissement sont composés d’une seule personne – en 2016, selon Statistique Canada.

ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE! est une campagne qui appuie les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec. À la veille du budget provincial et des prochaines élections en octobre 2018, des mobilisations ont lieux dans les différentes régions et dans les quartiers montréalais afin de faire connaître les revendications de la campagne.

Voici les demandes formulées par les organismes :

   Demander 475 millions$ d’investissement pour rehausser le financement de la mission globale des organismes

   Reconnaître l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social

   Réclamer la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux

Quoi : Vox Pop / Porteurs de parole

Où : Place devant la station Lionel-Groulx

Quand : Mardi 13 mars 2018 à 12h30

– 30 –

Renseignements :

Table de quartier de Saint-Henri : Shannon Fransen (514)730-1311

Table de quartier de Pointe-Saint-Charles : Gessica Gropp (514)804-2949

pdf icon AVIS-AUX-MÉDIAS.pdf