Action du Sud-Ouest de Montréal

Communiqué de presse

 

Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Verdun dénoncent le sous-financement des programmes sociaux et des organismes communautaires

 

Montréal, 13 mars, 2018    Plusieurs centaines de résident-e-s des quartiers du sud-ouest de Montréal ont pris la parole aujourd’hui pour dénoncer le sous-financement chronique des programmes sociaux et des organismes communautaires qui soutiennent des personnes touchées par la pauvreté. Lors d’un événement planifié par les tables de quartier de Saint-Henri, de Pointe-Saint-Charles et leurs allié-e-s du grand sud-ouest, les participant-e-s ont été invité-e-s à s’exprimer sur les gagnants et les perdants des choix politiques du gouvernement du Québec, de même que l’importance des groupes communautaires dans leur quartier.

 

À la veille du budget provincial et des prochaines élections en octobre 2018, les témoignages recueillis dressent un portrait accablant des failles dans les services publics pour répondre aux besoins fondamentaux de la société.  « Que ce soit pour se loger, pour se nourrir, pour se soigner ou encore pour avoir accès à un revenu décent, nous entendons aujourd’hui que la négligence du gouvernement a des conséquences sur la population », explique Shannon Franssen, coordonnatrice de la table de quartier Solidarité Saint-Henri.

 

«La politique d’austérité qui réduit l’accès aux services publics et qui n’augmente pas le financement attribué aux organismes crée un déséquilibre profond entre les besoins non répondus et la capacité des groupes communautaires à accueillir la population », explique Gessica Gropp d’Action Gardien, la table de quartier de Pointe-Saint-Charles. Les organismes du Sud-Ouest et de Verdun vivent cette réalité de plein fouet puisque la population vulnérable est en augmentation :  36 % de la population du Sud-Ouest avait gagné moins de 20 000$ en 2015; et presque 46% des ménages de l’arrondissement sont composés d’une seule personne en 2016, selon Statistique Canada.

 

L’action d’aujourd’hui s’inscrit dans la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire! portée par les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec. Les organismes revendiquent 475 millions$ d’investissement pour rehausser le financement de la mission globale des organismes, de même que la reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social et la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.

 

– 30 –

Renseignements :

Solidarité Saint-Henri, Table de quartier de Saint-Henri : Shannon Franssen (514) 730-1311

solidarite-sh.org, @sh_franssen

Action Gardien, Table de quartier de Pointe-Saint-Charles : Gessica Gropp (514)804-2949

actiongardien.org, @Action_Gardien