19 oct @ 11h45. Femmes sans papiers au maire : « Coderre, elle est où ta Ville Sanctuaire?! »

Avis aux médias

Un Collectif de femmes sans statut interpelle le maire : "Coderre, elle est où ta Ville Sanctuaire?!"

Quoi: Rassemblement et action créative à l’Hôtel-de-Ville
Quand: Le jeudi 19 octobre, 2017 à 11h45
Où: 275, Notre Dame Est, Montréal (métro Champ-de-Mars)

Neuf mois après l’annonce de Denis Coderre de faire de Montréal une Ville Sanctuaire, et dans le contexte d'une campagne électorale, le Collectif des Femmes Sans Statut se rassemble à l’Hôtel-de-Ville pour une action créative afin de dénoncer l’inaction du maire et demander la dignité et la securité pour les personnes sans statut.

Montréal s’est déclaré "ville sanctuaire" en février 2017. Toutefois, la réalité nous démontre que très peu d’actions concrètes se sont réalisées. À ce jour, les personnes sans-statut n’ont pas encore accès au travail déclaré, à l’éducation, aux soins de santé, au logement, et à la protection contre la violence sexuelle.

De plus, le SPVM – qui relève directement de Coderre – continue à collaborer avec les services frontaliers. En 2016, le SPVM a fait 2,872 appels à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Dans 83% des CAS, les appels ont été faits pour vérifier le statut migratoire. Cette pratique continue à ce jour.

La première action pour que Montréal soit une ville sanctuaire serait la fin de profilage et des dénonciations de la police aux services frontaliers !

Le Collectif des Femmes Sans Statut de Montréal a vu le jour en octobre 2015, à l’initiative de femmes sans papiers de diverses origines et horizons qui voulaient se réunir, s’entraider et lutter ensemble. Le 19 octobre, le Collectif revendiquera la mise en place d’une vraie ville sanctuaire – sans collaboration entre le SPVM et l'ASFC.

-30-

Contact :
femmes.sans.statuts@gmail.com
Tél: 438-933-7654

Source :

Le Collectif des Femmes Sans Statut de Montréal

www.solidarityacrossborders.org/fr/non-status-women